Mai 2015 : Albi - Sauzet
15 mai 2015

Jour 2 : Saint Affrique - Alzon

16 mai 2015 :

Ah bah voilà ce matin, il flotte encore, mais c'est horrrrrrrible ce pays. L'objectif est Roquefort, pas trop de kilomètres, faut monter un peu, mais en heure on y sera. Là on profitera de la visite de la cave Papillon, car bien entendu on est dans le Paradis du fromage bleu, le « penicilium roqueforti ».

Avant d'aller faire la visite, la gentille dame de l'OT nous a permis de profiter du local réservé au stockage de document pour nous changer, car on était vraiment bien mouillé et on n'avait pas vraiment chaud...

Ensuite direction la cave Papilllon ! Il y a 7 producteurs dans le village, dont le plus connu évidemment est le « Société ». A la sortie de la visite (qui ne nous aura pas forcément beaucoup réchauffé car dans les caves d'affinage, il ne faisait que 10°) on était content de voir que le soleil s'était levé. Mais avant de repartir on change les chaussettes, je mets un Damart sous le t-shirt, tout ça dans le local de l'OT, trop la classe... Allez hop direction Tournemire puis Viola d Pas de Jaux, où l'on aura une vue qui tue sur Roquefort et les environs. C'était la fin de la parenthèse positive de la journée. En effet, on s'était dit qu'on allait manger à l'Hospitalet du Larzac, donc on s'y est rendu en cheminant le Plateau du Larzac, qui a suivi la montée vers Viola. La route était en faux plat montant mais le paysage déjà différent, plus de causses autour de nous, juste des des prairies et des sapins. On a réussi à éviter l'averse à l'Hospitalet (refuge sous le porche de la maison n°51 du village), puis au bout de 30 minutes, après quelques Prince avalés, il a bien fallu repartir...Allez on se coltine de nouvelles averses jusqu'à ce que l'on trouve un petit resto en bord de route « La gare aux ânes » : fromage vin et charcuterie, ça nous requinque. Au moment de repartir, le soleil s'est levé provisoirement. Sauf qu'au moment de repartir, je m'aperçois que mon porte bagage ne tient plus que d'un côté, une vis s'étant barrée...Le gérant nous conseille d'aller voir son ami ferronnier dans le bourg voisin. Noté. Et une fois sur la selle, bing, une nouvelle averse bien carabinée avec de bonnes rafales en plus.

20 minutes plus tard, on était dans l'atelier du ferronnier. Il m'a remis tout ça en place, avec une vis sur mesure, qui l'a lui-même sciée... J'avais l'impression d'être un chevalier de passage chez le maréchal ferrand pour un fer à cheval mal clouté...

Nous quittons provisoirement l'Aveyron pour le Gard. Paradoxalement, le paysage est très vert, très feuillu, des forêts et des sapins un peu partout. On est loin de l'image d'une région aride et sèche. C'est dans une petite cuvette que se niche le village cévenol du Vigan où nous avons passé la nuit. Ce soir c'est gite d'étape communal. Nous tombons au milieu de 2 associations de randonneurs qui squattent la quasi totalité de l'hébergement. Nous avons été conviés à leur apéritif dans la grande salle à manger, c'était bon enfant...Le groupe est parti au restaurant du village, tandis que nous restions dans la salle commune pour notre dîner. Dans notre chambre, nous ferons coloc avec 2 mamy-randonneuses, dont une ne s'est pas faite prier et a commencé à retirer tout le haut en vue de mettre son pyjama ! J'ai pu détourner mon regard au dernier moment ouf !